Samuel Frin (Caen)

Samuel Frin est né à Caen en 1977. Il étudie le saxophone, le jazz et l'écriture au conservatoire de Caen entre 1990 et 2000.

Là, en 1998, il décide de monter avec deux camarades le groupe Les Yeux de la Tête dont le répertoire est dans un premier temps consacré à Zappa. Le trio évolue d'années en années, la musique se fait plus agressive, plus pesante. Le groupe change de nom en 2013, il devient Mosca Violenta. Ils ont sorti 6 albums ( Head Records, Rude Awakening, Le Petit Label) et fait plus de 300 concerts en Europe.

Parallèlement, Samuel démarre l'aventure Rat'Sveltes en 1997. Ce groupe skarock fusionné est actif pendant plus de dix ans partout en France et en Belgique (environ 300 concerts), il autoproduit deux albums (distribution Mosaic Music).

Il participe également à différents groupes comme : -Rhùn (1 LP produit par Altrock) -Hey Ho Anonimo (1 LP produit par le Petit Label) -Dustman Dilemma (1 LP produit par Baboon Fish Label et 1 autre par l'Etourneur) Tous trois toujours dans une veine indéfinissable entre rock et jazz.

En 2014, il rejoint le groupe de musique expérimentale Omedoc (codirigé par JB Perez et Clément Lebrun de France Musique). Depuis lors ; nombreux projets dans toute la région notamment sur de la médiation autour des musiques expérimentales (Cage, Reich, Kagel...).

En 2014, il enregistre également Hunting Demons (Head Records), un EP en collaboration avec Mosca Violenta et le duo italien Mombu (avec Luca Mai de Zu et Antonio Zitarelli de Neo)

En janvier 2015, il remplace au pied levé Luca Mai (Zu) au sein de Mombu pour une tournée de cinq semaines en Europe.

En 2016 : - il collabore avec le groupe Gablé sur l'album Jolly Trouble, - partage la scène à plusieurs reprises avec le groupe punk rock Les Goaties (Cargö, BBC, fest. Papillons de Nuit) - rejoint le duo électrorétro Surboum Torride ( 25 dates cette année ).

En 2017, il monte : ⁃ le quartet Profondo Scorpio ( musique rock jazz d'inspiration giallo avec Hugues Letort, Charly Hurel et Pierre Millet ) ⁃ le duo La Fureur de Vaincre ( duo musique impro, sax/contrebasse avec Nicolas Talbot) ⁃ le trio Maalax (transe de chambre répétitive et minimaliste avec Bruno Godard et Maxime Métais) ⁃ le duo L'Echo du Corps ( poésie et impro autour de Ghérasim Lucas avec Guylaine Cosseron) ⁃ le quartet Tolmo (transe afro, électro, jazz avec Antonio Zitarelli (it), Alice Norris (ch) et Vito Cardelicchio (it) Il intègre : - le groupe de Valéry Dekowsky (chanson) ⁃ le quartet CDXXXII (drone métal) ⁃ le sextet de Dennis Hopper (reprise 70's acoustique) ⁃
Enfin depuis 2010, il travaille régulièrement au sein de l'association pluridisciplinaire Amavada. C'est dans ce cadre qu'il crée la fanfare rock « la Fanfare Demi-Ecrémée » et le groupe pour amateurs « UHT » et participe activement aux stages de réalisation artistique qu'Amavada organise chaque été.

Activité :