Dominique Regef (Toulouse)

Dominique Regef est l’un des premiers re-découvreurs de la vielle à roue (« hurdy-gurdy ») lors du mouvement folk né à Paris au début des années 70.

Instrument à clavier et à cordes frottées par une roue, produisant un son continu et doté d’un dispositif rythmique permettant un jeu au « groove » hypnotique, la vielle se présente comme un instrument complet, quasi orchestral, prémonition médiévale du synthétiseur.

A travers ses rencontres dans le jazz, le rock, les musiques ethniques et contemporaines, le théâtre et la danse, Dominique Regef a patiemment développé un langage personnel, ouvert, exigeant, surplombant les modes et les réflexes identitaires, à la recherche de son chant intérieur, et de la nature profonde de cette « machine sensible » venue du fond des âges.

Dans la liberté de l’improvisation, il explore un univers ignorant les frontières, embrassant dans une même spirale l’orient et l’occident, la méditation et la transe, la mémoire enfouie et l’urgence d’être, ici et maintenant.

Son parcours débute avec l’un des premiers groupes folk, Mélusine, dont il est co-fondateur, puis s’oriente progressivement vers l’improvisation et le jazz avec le chanteur Steve Waring, ainsi que vers le folk-rock avec le groupe Malicorne. Son installation à Toulouse le rapproche de la musique occitane, notamment celle des troubadours, et il approfondit la pratique de l’improvisation libre avec Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Beñat Achiary. Après un retour au rock avec le chanteur Stephan Eicher, il mène la création « Sorgà » avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Christophe Ruetsch, où la vielle converse avec l’électroacoustique, et « Horizons chimériques » avec le compositeur-chef d’orchestre et directeur du conservatoire de Perpignan, Daniel Tosi. Il joue actuellement avec les groupes de musique improvisée « Memento trio » et « Alambic », ainsi qu’avec l’Orchestre de poche. Il poursuit également une activité pédagogique au conservatoire de Toulouse, en tant que professeur de vielle en formation DEM/musiques traditionnelles.

Activité :