Marc Maffiolo (Toulouse)

Né en France en 1975, Marc Maffiolo découvre le saxophone de façon autodidacte. Intéressé par le son et le fonctionnement de cet instrument, il se forme au métier de réparateur d'instruments à vent qu'il pratique à partir de 1998 à Grenoble. C'est à cette période qu'il intègre le Microméga Brass Band de François Raulin et travaille avec Marc Ducret, Wolfgang Puschnig, Christophe Monniot. Il est alors attiré vers les musiques écrites, improvisées et insolites.

En 2004, il quitte la lutherie pour étudier la musique à l'école Music-halle (Toulouse). Cette année confirmera son engagement auprès des musiques populaires transformées. C'est en découvrant le spectacle de rue qu'il prendra conscience du rapport intime entre le jeu et le contexte dans lequel il se pratique. Il intègrera alors la musique improvisée à sa pratique instrumentale et musicale, qu'elle soit libre ou liée à l'écriture.

Aujourd'hui,il vit à Toulouse et privilégie la diversité des musiques qu'il pratique. Il joue avec No Noise No Reduction (free power trio de saxophones graves), Agafia (duo musique improvisée), les électriques sonotones (trio post-musette), Grand PIAK (orchestre de free), L'oiseau et l'éléphant (duo de situation), Décapotable sur la corniche...

Activité :